17 juin 2024

Conseil de Surveillance des FCPE Action EDF et EDF ORS du 8 juillet 2021

Le Conseil de surveillance des FCPE Action EDF et EDF ORS a eu lieu dans l’immeuble Smartside.

L’organisation n’était pas au rendez-vous. La salle était minuscule et bien loin du siège d’EDF au sein duquel est réuni généralement le conseil de surveillance. Un manque de considération pour le 2ème actionnaire après l’état.

  • Point sur les élections du conseil de surveillance

Avec près de 39% des voix sur le principal FCPE, l’alliance d’EAS-CFE-CGC-UNSA est arrivée très largement en tête des élections dont le résultat a été dévoilé le 15 juin. Notre campagne dynamique et le bilan de nos actions ont été reconnues par les électeurs ce qui est très appréciable.

Nous avons surtout regretté la forte abstention qui n’est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie représentative. Du coté des listes concurrentes nous avons regretté l’agressivité dont a fait preuve l’association Energie en Actions. Ses attitudes et attaques antisyndicales alors que l’association était soutenue par un syndicat en sous-main ne donne pas confiance pour la suite. L’absence de remise en question des méthodes employées, la remise en question – par contre – des lois qui s’imposent à tous pour expliquer le résultat et l’absence de proposition en réunion, sont également très décevantes.

  • Mise en place et élection du bureau

Afin de permettre à l’ensemble des listes représentées d’être représentées au bureau il est proposé d’élargir le nombre de ces membres en passant de 5 à 6 sièges (2 CFE-CGC/UNSA/EAS, 1 CFDT, 1 CGT, 1 Energie en Actions et 1 FO).

– Nous sommes heureux de l’élection de Martine Faure (tête de liste CFE Énergies / UNSA Energie/ EAS) à la présidence des 2 fonds.

Martine Faure et Benoit Gailhac sont élus au bureau

  • Désignation du scrutateur et du mandataire pour le vote l’AG du 22/07/2021

– C’est également un membre de notre liste, Françoise CZAPLICKI, qui représentera les FCPE en tant que scrutatrice lors de la prochaine Assemblée Générale d’EDF qui se déroulera le 22 juillet prochain.
– Le mandataire qui votera par correspondance pour les 2 FCPE sera l’élu FO Eric Macel.

  •  Proposition de questions à poser à l’AG

Le conseil de surveillance a demandé au conseil d’administration d’EDF de communiquer le coût de la 2ème Assemblée Générale uniquement convoquée pour élire un membre du conseil d’administration ?

Prochain Conseil de surveillance le 6 octobre 2021